• FR
  • EN

 

               



Dans les dernières années, nous avons vu l'apparition de sites web présentant des offres plus qu'alléchantes aux consommateurs. L'idée? L'union fait la force! Un certain nombre d'individus doivent se procurer la même offre afin que celle-ci soit "activée". Pour le consommateur, ces offres permettent d'essayer des produits ou services à rabais. Mais qu'en est-il pour l'entreprise qui fait l'offre? Quelles sont les implications et les résultats?

                                                                                                                                                                                                                                                    
       
 

LA FACE CACHÉE DES OFFRES DE GROUPE

Quoi de mieux que d'attirer une nouvelle clientèle au moyen des services d'offres de groupe en ligne vous pensez! Voici 7 choses que vous ne connaissez pas des offres à rabais de groupe!

1. LES CHASSEURS D'AUBAINES  

Les clients des sites comme Groupon, Tuango et compagnie font partie de ce qu'on appelle les chasseurs d'aubaines. Cette clientèle, avide d'offres à rabais, est curieuse d'essayer différents produits et services, mais seulement si ceux-ci sont offerts à très bas prix. Une fois dans votre institut, ces gens n'achèteront aucun produit ou service en plus, seulement ce pour quoi ils ont acheté leur coupon.

2. UNE NOUVELLE CLIENTÈLE NON FIDÈLE

Bien sûr, vous aurez de nombreux nouveaux clients/clientes qui visiteront votre institut afin de profiter de leur produit ou soin à rabais. Cependant, gardez bien en tête que ces nouveaux clients, même s'ils ont aimé l'expérience, ne sont pas prêt à revenir à votre institut et à payer le plein prix pour le même service; ils attendront donc une offre similaire d'un autre institut et ainsi de suite.

3. DES RABAIS FARAMINEUX SOUVENT EXIGÉS

Plusieurs sites exigent un pourcentage minimum de rabais offert aux consommateurs. Ce pourcentage oscille souvent aux alentours de 50%. Donc, si par exemple un spa désire offrir un massage qui coûte habituellement 90$, le site peut exiger que ce même massage soit offert à 45$. Voilà qui coupe relativement les profits possibles en ce qui a trait au service offert à rabais!

4. UNE COMMISSION (FRAIS MARKETING) ASTRONOMIQUE

Eh oui! Rien n'est gratuit! Les sites d'offres à rabais se prennent également un bon pourcentage sur chacun des bons qui sera vendu à travers son site. Dans le cas du massage offert à 45$ (50% de rabais), la commission peut aller jusqu'à 22.50$ par coupon! Il ne reste maintenant donc seulement 22.50$ dans vos poches pour chaque coupon de massage vendu. Parions que ce 22.50$ ne couvrira en rien les salaires et autres frais encourus par votre institut...!

5. TROP DE CLIENTS EN PEU DE TEMPS

Tous les sites ne sont pas égaux quant à leur politique du nombre maximal d'achats de coupons par offre. Plusieurs instituts se sont retrouvés dans une situation fâcheuse, car bien que leur offre en ligne leur ait permis de vendre 300 coupons, elle leur a également empêché de recevoir toutes leurs clientes régulières, faute de temps! Ces clientes régulières qui, elles, paient le plein prix pour le service et rendent votre institut rentable!

6. UN CONTRAT LIANT ET LIMITATIF

Plusieurs sites font signer des ententes qui vous lient à eux pendant une période allant jusqu'à 24 mois. Ils se laissent également le droit de réactiver votre promotion et limitent vos actions promotionnelles pouvant être faites sur d'autres sites web.

7. DES PLAINTES À PROFUSION

Plusieurs consommateurs se sentent frustrés lorsque, par exemple, ils achètent un bon, et que ce bon ne peut être honoré par l'entreprise offrant le service. Cette situation arrive souvent lorsqu'un nombre trop élevé de bons sont vendus et qu'ils doivent être utilisés dans une période restrainte de 3, 6 ou même 12 mois. De nombreux forums relatent d'ailleurs plusieurs plaintes provenant de consommateurs de sites d'offres de groupe. Des reportages relatent également la frustration de certains commerçants. Les commentaires de consommateurs sur des sites comme Yelp.com ou autres relatent des mauvaises expériences vécues. Bref, la colère peut se faire ressentir des deux côtés, sauf bien entendu le site d'offres, qui lui, encaisse l'argent souvent de part et d'autre.

 

   ____         
   

DE LA POUDRE AUX YEUX!

Il faut redouter de prudence avant de s'embarquer dans la grande aventure des offres groupées et bien faire ses calculs. Trop souvent, le jeu n'en vaut pas la chandelle!

C'est bien connu, le secret d'une campagne réussie passe tout d'abord par le bon ciblage de ses clients actuels et potentiels. Mieux vaut offrir faire des promotions afin de fidéliser votre clientèle actuelle ou organiser un événement afin d'en recruter une nouvelle. Vous en aurez plus pour votre argent et ce, sans soucis!

 

Vidéo d'intérêt :

http://www.youtube.com/watch?v=vUj4v9PieHM&feature=fvsrhttp

 

À LIRE AUSSI :

Les plateformes de prix qui vous protègent!
Découvrez pourquoi il est si important de respecter les prix suggérés pour les poses d'extensions de cils, un domaine en pleine expansion!

À VENIR :

Présentation visuelle, plus qu'une identité corporative

Comment faire des promotions intéressantes en institut

   

 

            
   

 

 

 

 

 

 

© 2011, BG Beauté inc.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de BG BEAUTÉ INC est illicite et constitue une contrefaçon, conformément au dispositions du code de la propriété intellectuelle.